Nos métiers

Retys est un bureau d’études qui propose 4 grands domaines d’intervention, reflet des 4 grands métiers de ses équipes.

L’ingénierie réseaux

L’ingénierie et l’infrastructure réseaux est un volet central du travail du bureau d’études techniques. De la réalisation des études commandées à l’information des instances et services de l’Etat, Retys agit pour le compte des maîtres d’ouvrage, des concessionnaires de réseaux et prestataires travaux travaillant sous contrat avec ces donneurs d’ordres. Conception des plans, intégration des postes, demandes d’autorisation… les équipes de Retys sont le véritable bras droit des donneurs d’ordre.

Elles assurent également une mission de conseil des différents acteurs, pour permettre de mener à bien les différents projets.

Le bureau d’études intervient aussi bien sur des projets d’ingénierie de réseaux secs, de réseaux humides et de réseaux d’éclairage publics et sportifs.

La géo-détection et géo-référencement

Ce métier des équipes Retys consiste à réaliser des relevés des canalisations et des câbles déroulés sur les différents projets. Les équipes Retys réalisent ensuite les plans informatiques, qui ainsi mis à jour, servent de base pour assurer les futurs interventions des équipes terrains en toute sécurité pour les prochains chantiers.

Cette expertise ne doit pas être confondue avec la géo-détection ; elle présente une forte plus-value, consistant à permettre, sur des terrains d’ores et déjà occupés ou construits, de représenter tous les réseaux existants en les détectant puis en les géo-référençant.

Les équipes Retys réalisent ainsi des plans dits de classe A, conformément au décret DT/DICT, permettant d’assurer la plus grande sécurité des interventions des maîtres d’ouvrage et des entreprises de travaux. Cette technique permet notamment de mener des IC (investigations complémentaires) non destructives, essentielles pour assurer la bonne conduite d’un chantier. Ceci ayant pour but de répondre aux exigences anti-endommagement des ouvrages des différents maîtres d’ouvrage.

La maîtrise d’œuvre

La maîtrise d’œuvre est un volet important du savoir-faire Retys, qui vient coordonner l’intervention des entreprises sur un chantier donné, en veillant à l’ensemble des exigences et contraintes réglementaires et de sécurité.

Là encore, les équipes Retys sont en capacité d’intervenir sur tous projets d’infrastructures réseaux, au regard de leurs compétences transversales.

La conception 3D

Largement utilisée pour leurs clients dans le secteur de la méthanisation, la conception 3D au format BIM est également l’un des savoir-faire des équipes du bureau d’études Retys. Ces compétences permettent de pré-dessiner des unités de méthanisation par exemple, en élévation 3D. Ceci permet d’optimiser les process des espaces nécessaires aux différents organes en prenant en compte de futures interventions d’entretien. Cette technique ajoutée à certains logiciels de calculateur terrain permet d’optimiser les travaux. Le format BIM permet de suivre le projet depuis « l’idée » jusqu’au « rendu final ». C’est un véritable support de communication après des maitres d’ouvrages et un formidable outil de suivi du futur chantier.